Lexique des effets pyrotechniques
Index
Anneau
Artifice nautique
Batterie d’artifice (compact)
Bengale
Bombe
Bombe araignée
Bombe à motif
Brocard
Chandelle romaine
Chrysanthème
Cli blanc
Comète
Compact (batterie d’artifice)
Crossette
Dalhia
Eventail
Façade
Feuilles mortes
Fusée
Kamuro
Lettrine
Marron d’air
Mine
Monocoups
Mortier
PAF (pot à feu)
Palmes Palmier
Pivoine
Pot à feu (PAF)
Queue de cheval
Saturne
Saule pleureur
Tableau
Tronc
Anneau
L'anneau est un effet aérien qui se déploie dans une seule direction et qui trace un anneau dans le ciel.
L'apparence de l'effet dépend de l'orientation de la bombe au moment de l'explosion. Ainsi, ces effets sont généralement lancés par groupe afin que, statistiquement, quelques-uns d'entre eux explosent dans le bon sens et soient vus correctement par le public.
Artifice nautique
Les artifices nautiques sont lancés à l'aide d'un mortier incliné de 30 à 45°. Ils sont munis de flotteurs. On les utilise sur un lac pour donner des effets miroir avec l'eau.
Batterie d’artifice (compact)
Les compacts sont des batteries d'artifice prêts à être utilisés, qui sont de toute forme : carré, rectangle, ronde, ..., projetant un assortiment d'effet variés tirés à la chaîne. Il est constitué de plusieurs tubes (de taille différente ou identique). Une seule mèche pour allumer un compact qui relie les tubes les uns aux autres.
On appelle un compact en Z, un compact dont la mèche suit un schéma gauche-droite-gauche (et ainsi de suite).
Les compacts professionnels peuvent être allumés par les deux extrémités, ce qui donne un effet similaire à l'éventail croisé. Il faut noter que l'allumage des deux extrémités réduit le temps de fonctionnement de moitié.
Bengale
Un feu de Bengale est un simple pot de carton rempli de composition spécifique, auquel on rajoute des sels adéquats pour obtenir la couleur voulue (rouge, blanc, bleu, vert, jaune, violet, ...) et aussi clignotant. L'objectif est de produire une source lumineuse pour, par exemple, éclairer un monument, un sous-bois, une structure, ... . On appelle alors cet effet un embrasement. Comme la flamme est intense, il est nécessaire de cacher sa source afin de créer une sensation de diffusion uniforme (tronc d'arbre, panneau de bois, brique, ...), il produit beaucoup de fumée.
Bombe
La pièce la plus populaire et la plus utilisée des feux d’artifice tirés par les professionnels est la fameuse bombe (sphérique ou cylindrique) : cet artifice de divertissement est un projectile aérien propulsé à l’aide d’un mortier, qui permet la dispersion et l’allumage en altitude des éléments d’artifice produisant un effet visuel et/ou sonore. Il existe différentes sortes, pivoine, chrysanthème, multi-effets, tronc de palmier, nautique, marron d’air.
Les feux d'artifice à bombes datent du XVIIIème siècle. Elles font partie des pièces pyrotechniques à haute portée car l'altitude qu'elles peuvent atteindre est très élevée. Elle est variable en fonction du diamètre de la bombe, mais aussi du fabricant.
En général, la hauteur en mètre que peut atteindre une bombe correspond à son calibre en mm. Exemple : une bombe d’un calibre de 150 mm peut atteindre 150 mètres.
Bombe araignée
Ce sont des bombes qui réalisent un effet traçant dès la sortie du mortier. Elles se manipulent comme les autres bombes dans un mortier.
Bombe à motif
Les bombes à motifs sont des bombes spéciales et très belles qui forment des motifs (comme leur nom l'indique) il en existe de toutes formes : anneau, sablier, spirale, cœur, tête de Mickey, planète saturne, smiley.
L'apparence de l'effet dépend de l'orientation de la bombe au moment de l'explosion. Ainsi, ces effets sont généralement lancés par groupe afin que, statistiquement, quelques-uns d'entre eux explosent dans le bon sens et soient vus correctement par le public.
Brocard
Semblable à une étoile de Kamuro, mais elle est plus lumineuse et l'explosion est plus courte.
Chandelle romaine
Une chandelle est aussi une pièce aérienne mais n’est ni une bombe ni une fusée. L’utilisation de la chandelle donne aux spectateurs l’impression que les effets sont tirés un par un, depuis le sol, à intervalle régulier.
C’est un long tube en carton qui contient plusieurs effets empilés les uns sur les autres. À l'allumage, le premier effet jaillit du tube et allume le retard qui est situé au-dessus du deuxième effet, qui sera mis à feu à son tour quelques instants plus tard.
Chrysanthème
Le chrysanthème est un effet aérien commun comparable à la fleur de chrysanthème et qui ressemble à la pivoine, mais dont les étoiles laissent une traînée visible dans le ciel. Les étoiles destinées à ce type de bombes peuvent varier, étoiles simples, à changement de couleur, à scintillement.
Après l’explosion d’une telle bombe, une gerbe d’étoiles sphériques se dessine dans le ciel, semblable à la fleur de chrysanthème.
Cli blanc
Effet qui se finit en scintillement blanc
Comète
Ces garnitures sont très souvent employées lors des feux d’artifice. On peut comparer une comète à une garniture de bombes à étoiles qui ne contient qu’une seule grosse étoile allumée dès son départ du mortier.
Son fonctionnement est simple : l’éjection et l’inflammation sont simultanées, ce qui provoque une trainée flamboyante dans le ciel. La combustion se fait sur l’intégralité de la surface de la comète, l’effet consiste en une étoile très brillante qui possède une queue de matière incandescente, à l’image des comètes interstellaires.
Les comètes peuvent être plus évoluées. Il existe par exemple les comètes à "fragmentation". L’effet visuel est le suivant : ascension d’une boule de feu brillante possédant une trainée incandescente, puis trois ou quatre secondes après, l’explosion casse la boule de feu principale en quatre ou cinq boules plus petites possédant, elles aussi, des trainées identiques à la première. Il est aussi possible d’obtenir des comètes à changement de couleurs.
Les comètes sont rarement utilisées seules, elles sont le plus souvent utilisées en très grand nombre pour compléter l’effet d’une autre pièce aérienne, cela grâce à la faible altitude.
Photo

Compact (batterie d’artifice)
Crossette
La crossette est un effet aérien dont les étoiles se scindent en plusieurs parties (typiquement quatre, ce qui forme une croix) peu après l'éclatement de la bombe.
Photo

Dalhia
Un dahlia consiste en une bombe "florale" régulière (pivoine, chrysanthème, ...) chargée avec un effet qui est normalement utilisé dans une bombe de plus gros calibre.
Par exemple, une pivoine de type dahlia d'un calibre de 75 mm est construite avec des étoiles normalement utilisées dans une bombe de 150 mm.
Photo

Eventail
Un éventail est un assemblage de plusieurs effets sur un support semi-cylindrique. Lorsque les effets sont mis à feu, la forme résultante ressemble à un éventail.
Généralement, l'éventail est soit mis à feu en séquence (gauche-droite, centre vers l'extérieur, etc.), mais il peut aussi être mis à feu simultanément.
Photo

Façade
Tableau constitué de plusieurs engins pyrotechniques unitaires disposés à une certaine distance les uns des autres, fonctionnant ensemble et destinés à utiliser un site sur la plus grande largeur possible.
Feuilles mortes
Les feuilles mortes sont un effet aérien dont les étoiles brûlent très longtemps et sont très légères, ce qui leur donne l'apparence de feuilles mortes portées par le vent.
Photo

Fusées
Artifice de divertissement auto-propulsé (ne pas confondre avec une bombe qui est tiré à l'aide d'un mortier), qui permet la dispersion et l’allumage en altitude des éléments d’artifice produisant un effet visuel ou sonore.
La fusée est propulsée par un moteur à poudre tout au long de son ascension. Sa trajectoire est stabilisée par une baguette qui est fixée sur le corps et qui retombe lorsque la charge a explosé à son point culminant. Leur sensibilité au vent et le problème de la retombée des baguettes expliquent que les fusées ne sont que rarement utilisées par les professionnels. Les effets, colorés ou bruyants, sont identiques à ceux des bombes.
Kamuro
Le kamuro est un effet aérien qui contient des étoiles légères de couleur argentée ou dorée qui brûlent longtemps en descendant doucement vers le sol.
Photo

Lettrine
Les lettrines sont des plaques de divers matériaux sur lesquelles on dispose différents types d'artifice, par exemple des bengales ou autres qui forme des lettres, des chiffres ou autres motifs.
Marron d’air
Le marron d’air est un effet pyrotechnique, provoquant essentiellement une forte détonation.
Son but est de faire du bruit. Il ne fait aucune couleur si ce n'est un flash blanc. Il sert généralement à prévenir les spectateurs que le spectacle peut commencer ou est terminé.
Mine
Monocoups
Les effets monocoups ont seulement une charge propulsive, contrairement aux effets aériens, qui disposent en plus d'une charge d'éclatement.
Dès l'allumage, l'effet pyrotechnique est éjecté du mortier et s'enflamme.
Mortier
Ce sont des tubes en plastique, résine, carton, fibre de verre, ..., qui servent à tirer les bombes.
PAF (pot à feu)
La mine est un effet qui contient plusieurs garnitures qui sont projetées simultanément dans le ciel. Les garnitures produisent généralement plusieurs effets distincts au cours de leur combustion (traînée, effet sonore, ...)
On peut apparenter une mine à une pièce aérienne sans charge d'éclatement ; l'effet est enflammé dès la sortie du mortier.
Photo

Palmes Palmier
Le palmier est un effet aérien dont le motif est fait pour ressembler à un palmier. En règle générale, une comète est attachée à la base de la bombe, ce qui laisse une trace dans le ciel pendant la montée afin de simuler le "tronc".
Lorsque le projectile a atteint sa hauteur maximale, les serpenteaux sont dispersés à l’aide d’une charge de dispersion, placée au milieu de la pièce pyrotechnique. Puis, ils explosent simultanément, formant ainsi une gerbe de traînées incandescentes, semblable à des feuilles de palmiers, d’où le nom de cette forme de feu d’artifice.
Photo

Pivoine
La pivoine est l'effet aérien le plus commun et se caractérise par une boule d'étoiles qui s'éteignent rapidement en ne laissant aucune traînée derrière elles.
Photo

Pot à feu (PAF)
Queue de cheval
La queue de cheval est un effet aérien qui projette son contenu faiblement vers le haut afin qu'il retombe vers le sol en formant une queue de cheval.
Saturne
Le Saturne est un effet aérien qui comporte une explosion intérieure entourée d'au moins un anneau. La forme résultante ressemble à la planète Saturne et à ses anneaux.
Photo

Saule pleureur
Le saule pleureur est un effet aérien dont les étoiles brûlent longtemps tout en retombant loin du point d'explosion, ce qui donne l'apparence d'un saule pleureur dans le ciel.
Photo

Tableau
Figure constituée par plusieurs engins pyrotechniques fonctionnant ensemble, mêlant des effets visuels et sonores différents.
Tronc
Trainée laissée, en plus de la couleur, lors de l’explosion et de la montée d'une bombe. Ne pas confondre avec les bombes araignées qui ont pour seul effet de ne faire qu’une trainée.